Aller au contenu
Accueil » Quelle est la différence entre le Quinté+ et le Quarté ?

Quelle est la différence entre le Quinté+ et le Quarté ?

quinte-plus-quarte-hippisme

Se demander quelle est la différence entre le Quinté+ et le Quarté n’est pas si anodin ! Dans le monde de l’Hippisme, c’est-à-dire les courses de chevaux, beaucoup se passionnent pour ce que l’on appel le Turf. Le Turf est le mot utilisé pour désigner les paris hippiques.

En effet, la course hippique est une des plus vieilles disciplines sportives au monde, elle a donc été l’objet des premiers paris sportifs entre spectateurs, ceci depuis plusieurs centaines d’années. Avec le temps, la pratique du Turf s’est grandement développée et popularisée.

De nouveaux adeptes des paris hippiques parient chaque semaine, ils rejoignent donc cette grande communauté de parieurs hippiques appelés « Turfistes ». Au fil des années, les bookmakeurs ont créé de nombreux nouveaux types de paris, afin de toujours attirer de nouveaux adeptes. On ne compte plus les combinaisons de paris possibles à l’heure d’aujourd’hui, il en devient facile de se perdre lorsque l’on débute. Concentrons-nous sur deux des types de paris les plus populaires : Le Quinté+ et le Quarté. Ainsi, nous serons amenés à en voir les différences.

Le Quinté+

Aujourd’hui le Quinté+ est devenu le type de paris le plus populaire, aussi bien chez les Turfistes que chez les pronostiqueurs. La raison ? Du fait de son fonctionnement, le Quinté+ est le pari le plus spéculatif et attractif de tous les paris du Turf. Le Quinté+ est devenu si populaire que la course en faisant son support porte à présent son nom. On l’appelle « La Course de Quinté du Jour ». Le Quinté du jour est la plupart du temps une des premières courses courues de la journée durant les évènements hippiques, souvent aux alentours de 13h30. Cette course comporte un grand nombre de participants, 15. Ce grand nombre a permit à d’autres types de paris d’en faire son support, rendant ainsi cette course toujours plus populaire. Etant donné sa complexité, le Quinté+ est le type de paris qui permet de rapporter le plus grand montant de gains en cas de bon pronostic, expliquant aussi en partie sa popularité.

A lire aussi :   Où gagner au Poker en ligne ?

Comment fonctionne le Quinté+ ?

Le Quinté+ n’est disponible qu’une seule fois par jour, à travers sa course dédiée. 

Le Quinté+ consiste à désigner 5 chevaux. En fonction de l’ordre et du nombre de chevaux désignés présents à l’arrivée, le joueur pourra toucher le Quinté d’ordre, de désordre ou bien prétendre à des récompenses via les Bonus 5, 4 sur 5 ou 3 sur 5.

Le Quarté

Le paris Quarté existe aujourd’hui depuis presque 30 ans. Ce type de paris a lui aussi su trouver son public au sein des Turfistes. Cependant, ce pari est considéré comme un des moins rentables pour ses joueurs. En effet, le Quarté possède un Taux de Retour aux Joueurs (TRJ) de seulement 64,68%. Ce taux est un des plus bas au sein de tous les types de paris de Turf. Cela signifie qu’en moyenne et tout paris de ce types effectués confondus, le Quarté a totalisé en gain un montant qui représente seulement 64,68% de la somme totale des mises qui ont été jouées au Quarté. Pour cette raison et aussi du fait de ses similitudes avec le Quinté+, c’est chaque année de nombreux Turfistes qui délaissent le Quarté pour se mettre uniquement au Quinté+.

Comment fonctionne le Quarté ?

Considéré comme le petit frère du Quinté+ même si le Quarté a été créé quelques années avant, le Quarté consiste à choisir 4 chevaux parmi partants. Ensuite, le joueur remporte uniquement le pari si au moins 3 des 4 chevaux sélectionnés figurent parmi les 4 premiers à l’arrivée. Si les 4 chevaux sont dans l’ordre, c’est alors le rapport ordre qui est gagné et les gains sont maximaux. En revanche, si les chevaux sont dans le désordre alors c’est le rapport ordre qui est touché. Si seulement 3 des 4 chevaux font partie des 4 premiers à l’arrivé, le joueur, alors le joueur remporte ce qui est appelé le Bonus 3.

A lire aussi :   Une intelligence artificielle peut-elle prédire les résultats du quinté ?

Conclusion : En résumé, le Quinté+ et le Quarté sont deux types de paris parmi les nombreux que compte le monde du Turf. On notera que le Quinté+ est le plus populaire des deux auprès des Turfistes étant donné sa possibilité de rapporter de gros gains mais aussi la grande part de spéculation qui le défini. Le Quarté, lui, est un type de paris de plus en plus délaissé auprès des Turfistes, notamment à cause de son pourcentage de TRJ% faible comparé aux autres types de paris hippiques.

secrets-hippiques

1 commentaire pour “Quelle est la différence entre le Quinté+ et le Quarté ?”

  1. Retour de ping : Comment gagner un peu d'argent tout en se faisant plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.